Entretien avec Jean Pia, fondateur d’Édificimmo

Qu’est-ce qui distingue les programmes Édificimmo ?

L’ensemble de nos réalisations est construit à échelle humaine. Il s’agit de copropriétés bâties dans le souci de la qualité et du bien-être pour leurs habitants. Notre priorité va à la beauté et au confort de vie. L’architecture que nous proposons se démarque par son épure contemporaine. Les aménagements intérieurs sont particulièrement soignés et ce quelle que soit la surface ou la typologie du logement. Nous choisissons, enfin, des emplacements propices à la mobilité au sein du Grand Paris.

Comment se différencient les aménagements intérieurs ?

Le confort, dans nos logements, passe par des matériaux et des équipements de qualité. Nous proposons systématiquement un large choix de parquets flottants, des carrelages en grès cérame de grand format (30 x 60 cm, par exemple), des radiateurs de faible épaisseur, des douches à l’italienne, des meubles-vasques, des miroirs et des sèche-serviettes dans les salles de bains, des toilettes suspendues… Nous incluons aussi une ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable. La domotique fait partie intégrante de nos programmes immobiliers. Cette fonction permet une commande digitale centralisée de tous les appareils électriques : volets, éclairages, chauffage… Cela permet aux résidents de commander et de programmer les différentes fonctions de leur logement à l’aide d’un écran intégré et d’une application sur leur smartphone et tablette. Cela permet également d’aboutir à des économies d’énergie non négligeables. Un point fort auquel nous tenons beaucoup !

Et les parties communes ?

Dans la mesure du possible, nous proposons des parkings souterrains. Les surfaces extérieures telles que les terrasses et les balcons sont privatisées, ce qui n’empêche pas de faire bénéficier à tous d’espaces collectifs comme, par exemple, une cour intérieure dans notre programme de Romainville. Les accès aux immeubles sont sécurisés grâce à la création de sas, l’installation de vidéophones et l’utilisation de clés Vigik.

Pourquoi construire dans des villes comme Romainville, Rosny-sous-Bois, Montreuil, Noisy-le-Sec ?

Ces villes ont pour point commun d’avoir un grand avenir devant elles. Déjà connectées à la capitale par de nombreuses  lignes de métro et de bus, elles le seront davantage grâce aux projets d’aménagement du Grand Paris. Elles bénéficieront, dans quelques années, de nouvelles stations de métro, notamment sur la ligne 11 qui sera prolongée. C’est une immense chance et une formidable opportunité pour les futurs acquéreurs, qu’ils soient investisseurs ou propriétaires occupants.

Comment est né EDIFICIMMO ?

A l’origine de plusieurs réalisations dans les domaines de l’ingénierie financière, le développement foncier, la maîtrise d’ouvrage et le pilotage de programmes immobiliers, j’ai souhaité créé une marque à même de répondre aux nouvelles exigences des clients.

Dès 2013, une première réalisation a vu le jour à Romainville, marquant ainsi le début d’une nouvelle aventure. Ce programme composé de 25 logements, du studio aux 5 pièces a posé les bases d’une approche bienveillante de la promotion immobilière. La taille humaine de notre groupe, permet ainsi une conception plus adaptée et proche des attentes des clients et surtout un accompagnement plus personnalisée tout au long de la construction de nos résidences.

La promotion n’a donc plus aucun secret pour vous ?

Le métier de promoteur est un métier aux multiples compétences dont celles du développement par la recherche des meilleurs emplacements, de la conception pour la meilleure optimisation des surfaces mais aussi financière pour mener à terme les projets. Avant tout, le métier de promoteur est pour moi celui d’un chef d’orchestre sachant s’entourer des meilleurs professionnels, afin de concevoir et conduire ses réalisations. C’est clairement dans cet esprit que nous préparons le lancement de nos futurs programmes.

Quelles sont, d’après-vous, les qualités d’un bon promoteur ?

Il se doit avant tout être fédérateur. Aujourd’hui et au regard des enjeux politiques, sociaux, écologiques et bien évidemment économiques, les maires s’impliquent de plus en plus sur le développement immobiliers de leur commune. Certaines d’entre-elles veulent maitriser l’évolution de leur quartier, tant sur l’aspect architectural que sociétal. La naissance d’éco-quartier, le développement de zone ANRU, la création de zone d’activité … sont autant d’exemples ou le promoteur doit savoir fédérer, écouter  et agir. Nous avons dans le cadre de notre développement, su avancer de manière constructive avec l’ensemble de nos partenaires.

Qui est Jean Pia

Après une formation supérieure (DEST électronique au CNAM de Paris et un BTS électronique au Lycée Diderot à Paris), Jean Pia a travaillé au début de sa carrière professionnelle au sein de différentes entreprises en tant que directeur technique, responsable d’équipes d’ingénieurs et techniciens pluridisciplinaires et chargés notamment de développer des systèmes, de concevoir et fabriquer des produits innovants, de maîtriser la sous-traitance.

En 2006, il rejoint le groupe ELEVIT, entreprise générale pour y exercer le poste de responsable constructions. Il a notamment été chargé des opérations immobilières suivantes : construction d’un gymnase à Paris 19ème, construction d’un centre de Loisirs à Chevilly Larue (94), construction de 31 logements en Seine et Marne.

C’est en 2011 que Jean Pia devient promoteur en s’associant tout d’abord avec une entreprise en Ile de France et ensuite en créant la marque EDIFICIMMO.

Edificimmo© 2019. All Rights Reserved.